top of page

Le club met en place des cours d'équitation western !

EQUITATION WESTERN :

 

L’équitation Western est composée des différentes disciplines, notre structure travail sur :

 

Le Showmanship : Cette épreuve vient de la conception de l’éducation sécuritaire du cheval en western, avec un cheval à l’écoute de l’homme. Cette épreuve doit être jugée strictement en fonction de l’habileté du concurrent à préparer et présenter un cheval en main. Le cheval est seulement un outil afin de démontrer l’habileté du concurrent. La préférence sera donnée au concurrent qui exécute vivement et efficacement le pattern tout en démontrant calme, précision et promptitude. La conformation du cheval ne doit pas être prise en compte. Par contre la condition physique et le toilettage sont des points importants.

 

Le HORSEMANSHIP :évalue l’habileté du cavalier, en harmonie avec son cheval, à exécuter avec précision et calme un parcours prescrit par le juge tout en démontrant aplomb et assurance et en conservant une position équilibrée, fonctionnelle et fondamentalement correcte. L’attitude et les aides du cavalier, l’harmonie du couple sont des facteurs importants

​

Le Trail : est issu de la nécessité de se déplacer en terrain varié et comprend les obstacles qui figurent les difficultés rencontrées dans la nature.
Dans cette épreuve la performance du cheval aux obstacles est jugée individuellement Le parcours doit mettre en valeur les qualités demandées à un cheval d’extérieur : franchise, habileté, qualité et constance de l’attitude, des allures et équilibre.

​

Pleasure : L’épreuve de Western Pleasure trouve son origine dans la nécessité de se déplacer confortablement sur de longues distances sans intervention du cavalier, tout en gardant un cheval réceptif donc en éveil, en équilibre qui garde de lui-même sa cadence, son équilibre.Un bon cheval de western pleasure a une foulée fluide d’une longueur raisonnable en rapport avec sa conformation. Idéalement, il doit afficher une impulsion équilibrée et coulante, tout en présentant des allures correctes avec une cadence appropriée. La qualité du mouvement et la constance des allures sont primordiales.
Il doit être présenté avec des rênes raisonnablement lâches, gardant un léger contact. Il doit répondre en douceur aux demandes de transition lorsque celles-ci sont demandées. Il doit continuer avec la même motion fluide lorsqu’une extension d’allure est demandée.

 

​

 

Toute ces disciplines demandent : de l’harmonie, du calme et de précision.

bottom of page